Le département de la Vendée se situe à la fois sur le Massif armoricain (Nord et Centre) et sur le Bassin aquitain (Sud et Ouest). Son sous-sol est donc constitué principalement de deux types de terrains :
• essentiellement granitiques et schisteux au Nord et au Centre, terrains dits de « socle » ancien. Ces roches sont relativement massives et l’eau y est peu abondante. On en trouve néanmoins dans les fractures profondes ainsi que dans les horizons supérieurs altérés.
• sédimentaires essentiellement calcaires au Sud (plaine et Marais Poitevin) et à l’Ouest (Marais Breton). Ces roches calcaires sont beaucoup plus « riches » en eau, celle-ci étant en particulier présente dans les nombreuses fissures existant dans ce type de roche (fissures originelles et fissures engendrées par la dissolution de la roche).
Cliquez sur un piézomètre de la carte pour voir le graphique des données relevées sur l’année.
Options du graphique disponibles :
- Lire les valeurs: déplacez votre souris dans le graphique pour visualiser les valeurs des points de courbes.
- Téléchargement des informations : Cliquez sur le pictogramme du menu situé en haut à droite du graphique pour imprimer ou exporter les données affichées.
- Zoom : Cliquez et déplacez votre souris pour sélectionner une zone du graphique sur laquelle vous souhaitez faire un zoom. En mode zoom maintenez la touche majuscule et cliquez dans le graphique pour vous déplacer.
- Afficher/masquer des courbes de valeurs : Cliquez sur la légende d'une courbe pour afficher / masquer la courbe.