- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
Le Marais Poitevin constitue une vaste zone humide. Les aménagements réalisés principalement au 16ème et 17ème siècle (poldérisation), puis dans la seconde partie du 19ème siècle (navigation et gestion de l’eau), ont abouti à la formation de deux grands ensembles à la fois distincts et complémentaires :
• les marais « desséchés » protégés des inondations fluviales et des submersions maritimes par endiguement (sauf événements exceptionnels),
• les marais « mouillés » soumis aux variations saisonnières hydrologiques de leurs bassins versants (crues et inondations, ou à l’inverse, déficits estivaux parfois très marqués).
La gestion des niveaux dans le marais Poitevin est organisée en paliers successifs appelés « biefs », équipés d’ouvrages de régulation pour la plupart très anciens (19ème siècle). Le dispositif est progressivement automatisé.
Pour chacun des biefs et des ouvrages associés, des consignes de niveau ont été déterminées. Les manœuvres sont décidées en réaction aux variations hydrologiques du bassin versant.
Cliquez sur un piézomètre de la carte pour voir le graphique des données relevées sur l’année.
Options du graphique disponibles :
- Lire les valeurs: déplacez votre souris dans le graphique pour visualiser les valeurs des points de courbes.
- Téléchargement des informations : Cliquez sur le pictogramme du menu situé en haut à droite du graphique pour imprimer ou exporter les données affichées.
- Zoom : Cliquez et déplacez votre souris pour sélectionner une zone du graphique sur laquelle vous souhaitez faire un zoom. En mode zoom maintenez la touche majuscule et cliquez dans le graphique pour vous déplacer.
- Afficher/masquer des courbes de valeurs : Cliquez sur la légende d'une courbe pour afficher / masquer la courbe.