La mise en place d'un réseau de mesure en continu

Le Conseil Départemental de la Vendée a mis en place depuis février 2018 un dispositif permettant de mesurer en continu la qualité de l'eau du littoral Vendéen. Ce dispositif comprend deux sondes marines multi-paramètres immergées dans les baies de Bourgneuf et de l'Aiguillon à proximité immédiate de zones conchylicoles. Ces sondes permettent de suivre l’évolution des paramètres physico-chimiques de l'eau en sub-surface (moins de 1 mètre) :

  • la température (°C)
  • la salinité
  • la concentration en oxygène dissous (mg/l)
  • la turbidité (NTU)

Depuis le lancement du dispositif, la périodicité de mesure a été fixée à 15 minutes. La transmission des résultats par GPRS est quotidienne sur le réseau informatique du Département.

La visualisation des données des sondes marines

Le tableau de bord ci-dessus permet de visualiser les moyennes journalières pour chaque station et chaque paramètre choisi. Les graphiques sont actualisés de manière automatique et quotidienne par une base de données dédiées aux eaux littorales. Un onglet vous permet de télécharger librement les données de ces deux sondes pour les 4 paramètres toutefois seules les données validées et vérifiées par une métrologie sont disponibles. 

Les données pour la baie de Bourgneuf s'arrêtent le 25/05/2019 dù à un incident technique. Le problème est actuellement en cours de résolution.

Les données en téléchargement pour la baie de l'Aiguillon sont disponibles jusqu'au 07/01/2020 (à partir de cette date jusqu'à aujourd'hui les données ne sont pas validées).

Nos partenaires