Santé

Un maillage équilibré de l'offre de soins sur l'ensemble du territoire

L’offre de soins de santé en Vendée est variée, il existe 16 établissements hospitaliers (hôpitaux et cliniques), représentant plus de 5 000 lits, dont 92 % dans les hôpitaux.

Le Centre Hospitalier Départemental est un établissement multi site (La Roche sur Yon, Luçon et Montaigu), qui dispose de 1 629 lits. Il se situe au cœur d’un réseau de structures locales réparties sur l’ensemble du territoire.

Le développement des maisons de santé pluridisciplinaires

La Vendée recense 16 maisons de santé pluridisciplinaires et 13 sont en projets (carte ARS – Octobre 2017).

Les maisons de santé pluridisciplinaires qui permettent de regrouper et coordonner les activités des professionnels de santé, sont en constante augmentation en Vendée et favorisent  ainsi l’égalité d’accès aux soins.

Vieillissement des médecins généralistes et diminution en nombre

Si le nombre de médecins libéraux et salariés toutes spécialités confondues augmente en Vendée comme en Pays de la Loire entre 2007 et 2017, le nombre de médecins généralistes quant à lui baisse.

La Vendée compte ainsi 450 médecins généralistes au 31 décembre 2017.

Selon l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), le nombre de médecins généralistes libéraux et salariés (ou mixtes pour ceux qui cumulent les deux statuts) va diminuer en France jusqu'en 2020 en raison des départs à la retraite, avant de retrouver en 2030 son niveau actuel. Pour la Vendée, le nombre de  médecins généralistes pour 2020 est estimé à 461.

Avec près d’un médecin généraliste sur deux âgés de plus de 55 ans (49,78 %) et plus précisément 28 % de plus de 60 ans, la Vendée est confrontée au vieillissement des médecins généralistes, ce vieillissement va fragiliser le renouvellement de l’offre médicale dans les prochaines années.

Comme à l’échelle nationale, certaines spécialités médicales sont fortement touchées en Vendée par la baisse de leurs effectifs, à savoir l’ophtalmologie et la gynécologie.

Une densité médicale fragile

La densité médicale, c’est-à-dire le nombre de professionnels de santé rapporté à la population résidente baisse ces dernières années, et atteint en 2017 en Vendée 7 médecins généralistes pour 10 000 habitants (8,7 pour la Région des Pays de la Loire et 9,2 pour la France métropolitaine).

Avec une croissance démographique soutenue et un vieillissement de sa population, la Vendée connaît une demande accrue en soins de santé.

L’afflux touristique impacte également l’accès aux soins de santé dans le département, en effet, dans les zones littorales, les services et personnels de santé sont plus fortement sollicités pendant les périodes estivales et de vacances scolaires.

Chiffres clés

16
établissements hospitaliers
5 000
lits environ
16
maisons de santé
465
médecins généralistes
7
médecins pour 10 000 habitants
49,75 %
médecins de plus de 55 ans