Personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap en Vendée

La population en situation d’handicap est évaluée en Vendée à 64 899 personnes, soit 9,8 % de la population départementale. La notion d’handicap recouvre les déficiences corporelles, mentales, psychiques, les limitations d’activité et les restrictions à la vie sociale.

Les structures d'accueil et d'accompagnement des personnes handicapées

Les enfants et adolescents handicapés peuvent être accompagnés par différents types d’établissements et services spécialisés en fonction de leur déficience. En Vendée, il existe :

  • 14 Instituts Médico-Educatifs (IME) qui accueillent les enfants et adolescents déficients intellectuels, quel que soit le degré de leur déficience.
  • 2 Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) qui accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’intensité des troubles du comportement notamment, perturbe gravement la socialisation et l’accès à l’apprentissage.
  • 24 Services d’Education Spécialisée et de soins à Domicile (SESSAD) qui assurent un soutien à l’inclusion scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie des enfants et adolescents, en liaison avec les familles.

Ainsi, toutes catégories d’établissements confondues, la Vendée compte 1 432  places en établissements et services médicaux sociaux enfants (ESMS) (dont 680 pour des accompagnements en milieu ordinaire (SESSAD et équipe mobile)).

           Soit, fin 2016, un taux d’équipement total, sur l’offre « Enfance » d'environ, 9 places pour 1 000 jeunes de moins de 20 ans (159 173 jeunes de moins de 20 ans - INSEE RP 2015) :

  • 4,7 places en établissements pour 1 000 jeunes (4,5 en 2012)
  • 4,1 places en SESSAD et équipe mobile pour 1 000 jeunes (3,2 en 2012).

Au 31 décembre 2016, en Vendée, 78 établissements et services d'hébergement pour adiultes handicapés offrent environ 1 800 places. Le taux d'équipement global est de 5 places pour 1 000 personnes âgées de 20 à 59 ans (4,4 à l'échelle de la France métropolitaine).

Les équipements pour personnes handicapées sont répertoriés selon la prise en charge de l'handicap et comprennent :

  • Les maisons d'accueil spécialisées (MAS), reçoivent des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
  • Les foyers d'accueil médicalisé (FAM), accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, que leur dépendance rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants, ou qui, en dehors du besoin de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier.
  • Les foyers de vie (FV) acceuillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour se livrer à des occupations quotidienne : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.
  • Les foyers d'hébergement (FH) assurent l’hébergement et l’entretien des travailleurs handicapés qui exercent une activité pendant la journée en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d’aide par le travail (ESAT), ou dans une entreprise adaptée (EA).

Etablissements et services d'hébergement pour adultes handicapés

Nombre d'établissements Capacités
Maison d'accueil spécialisée 6 288 places
Foyers d'accueil médicalisé 20 400 places
Foyers de vie 36 846 places
Foyers d'hébergement 16 272 places

En terme de services médico-sociaux pour les personnes handicapées, le Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ainsi que le Service médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sont deux types de services qui proposent des modes de prise en charge diverfifiés selon chaque situation. L'accompagnement peut être permanent, temporaire ou séquentiel, et l'ensemble des prestations peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s'exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée.

En Vendée, fin 2016, l'offre en solution d’accueil pour les personnes handicapées se compose également de 19 SAVS de 380 places et de 5 SAMSAH de 83 places, soit un taux d'équipement de 1,6 places en services (SAVS, SAMSH) pour 1 000 personnes de 20 à 59 ans, à savoir un taux similaire à la moyenne nationale (1,7).

L’accueil familial est également un dispositif d’accompagnement faisant partie intégrante des solutions d’hébergement. C’est un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement.

Au 31 décembre 2016, 45 familles d’accueil étaient agréées pour héberger des personnes adultes handicapées pour un total de 88 personnes accueillies.

L'insertion professionnelle des personnes handicapées

L’insertion professionnelle est une phase clés dans le parcours de vie des personnes handicapées.

Bien que l’obligation d’emploi instituée par la loi du 10 juillet 1987 ait fait progresser l’emploi des personnes handicapées, le taux de chômage des personnes handicapées reste élevé.

Des solutions spécifiques d’accès à l’emploi pour les personnes handicapées existent, à savoir :

  • les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) qui permettent aux per­sonnes handicapées, qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bé­néficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.

La Vendée comptabilise 15 ESAT, totalisant 1 139 places. Le taux d’équipement est en moyenne de 3,6 places d’ESAT pour 1 000 habitants de 20 à 59 ans.

  • les entreprises adaptées (EA) qui sont des entreprises à part entière dont la spéci­ficité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Leur vocation est de favoriser l’émergence d’un projet professionnel du salarié, en vue de sa valori­sation, de sa promotion ou de sa mobilité professionnelle.

6 entreprises adaptées sont recensées en Vendée et offrent 110 places, soit 0,34 place pour 1 000 habitants de 20 à 59 ans. 

Les aides et les prestations pour les personnes handicapées

Les personnes affectées par un handicap peuvent bénéficier d’aides et de prestations spécifiques.

Parmi les principales aides, en Vendée, au 31 décembre 2016 :

  • 2 796 personnes bénéficiaient de la PCDH (2 556 adultes et 240 enfants).

L’âge moyen des bénéficiaires se situait en 2016 autour de 52 ans.

  • 9 293 bénéficiaires de l’AAH (allocation adulte handicapé) pour les personnes handicapées âgées de 20 à 64 ans ayant de faibles ressources, soit un taux d'allocataires  de 2,7 % (2,9 % à l'échelle de la France métropolitaine).

Chiffres clés

9,8 %
de la population en situation d'handicap
78
établissements et services d'hébergement pour adultes handicapés
1 806
places en établissements et services d'hébergement pour adultes handicapés
2 796
bénéficiaires de la PCDH
52 ans
âge moyen des bénéficiaires
9 293
bénéficiaires de l'AAH

Définitions :

AAH : Allocation Adultes Handicapés attribuée aux personnes atteintes d'un taux minimum d'incapacité et disposant de ressources modestes afin de leur assurer une certaine autonomie financière. 

PCDH : Prestation de Compensation Départementale du Handicap est une allocation qui prend en compte les besoins et le projet de vie de la personne handicapée. Elle peut être affectée à des charges liées à un besoin d'aides humaines, d'aides techniques, à l'aménagement du logement et du véhicule, et/ou à un besoin d'aides exceptionnelles ou animalières.