Une vie associative dynamique

Les associations jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des territoires et dans la vie quotidienne des Français. Elles peuvent jouer plusieurs rôles à destination de leurs membres ou de l’ensemble de la société :

• partage d’un loisir entre membres
  • défense des intérêts des membres
  • rôle caritatif, humanitaire
  • expression, diffusion et promotion d’idées ou d’œuvres

Les associations peuvent cumuler plusieurs fonctions sociales.

Le département de la Vendée compte plus de 15000 associations de toutes tailles et actives dans de nombreux domaines : éducation, culture, social, santé, environnement, défense des droits, loisirs…

Le secteur des activités sportives et de plein air regroupe plus de 2 800 associations.

Ces milliers d’associations sont animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 120 000 et 140 000. Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Ils sont estimés aujourd’hui entre 52 000 et 56 000.

En 2018-2019, 608 associations ont été créés, soit une moyenne de 623 créations annuelles (sur 10 ans). Les associations créées concernent essentiellement le secteur des activités sportives et de plein air, (144 créations en 2016) devant le secteur des activités culturels (140 créations en 2016).

En 2019, 1 975 associations emploient 18 470 salariés. Ces emplois représentent  9,5% de l’emploi de l’ensemble du secteur privé du département. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans l’enseignement qu’au plan national, et moins présents dans les domaines de la culture et de la santé . Près d’un emploi associatif sur deux relève du secteur social et s’adresse à des publics fragiles. Entre 2008 et 2018, les effectifs salariés des associations ont progressé de près de 2 800 dans le département.

Sources : journal Officiel. Associations (JOAFE), traitements R&S ; l’essentiel de la vie associative de le Vendée, R&S

Plus de 14 OOO
associations en Vendée
salariés dans le secteur associatif
Plus de 600
associations nouvelles chaque année
clubs appartenant à des fédérations agréées
licences
Plus de 120 000
bénévoles
avec salariés
78 associations
comptent plus de 50 salariés

Définitions :

Association Recherches et Solidarités :  L’objet de l’association Recherches & Solidarités (R&S) est de « mieux connaître et mieux faire connaître les sujets de solidarités en France ». Les travaux d’analyses et de recherches qu’elle réalise avec son Comité d’experts, donnent lieu à des publications régulières.

Le journal officiel des associations et fondations d'entreprise (LE JOAFE) recense toutes les annonces publiées relevant de la vie des associations, des associations syndicales de propriétaires, des fondations et des fonds de dotation.