Les partenaires

L’Observatoire développe un travail collaboratif et le partage d’expériences en s’appuyant sur un réseau de partenaires (Vendée Expansion, Adile, Géovendée, Observatoire Economique Social et Territorial de Vendée, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, etc).

Vendée Expansion

Vendée Expansion et l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée sont des structures dont le principal actionnaire est le Conseil Départemental de la Vendée. Elles ont pour mission l’accompagnement des territoires pour un développement harmonieux du département.

Quatre types de missions peuvent être réalisés au service des collectivités :

  • De l’ingénierie routière pour la création ou l’entretien de voiries et des aménagements routiers divers
  • Des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour des aménagements de sols ou la construction de bâtiments, des concessions d’aménagement pour des zones d’habitation ou pour accueillir des activités économiques
  • La négociation foncière
  • Une ingénierie de projets touristiques apportant conseils, assistance et connaissance du territoire.

Les interventions de Vendée Expansion ou de l’Agence de services aux collectivités locales de Vendée se font à titre onéreux dans le cadre d’une convention

l’Observatoire Économique Social et Territorial de la Vendée (OESTV)

Depuis plus de 20 ans, l’Observatoire Économique Social et Territorial de la Vendée (OESTV) a pour mission d’établir un diagnostic de l’état de santé de la Vendée et de son potentiel, en la replaçant dans les contextes régional et national :

  • analyses de la conjoncture économique,
  • analyses socio-économiques,
  • analyses sectorielles,
  • analyses et diagnostics de territoires.

l'ADILE

Créée en 1993 à l'initiative du Département avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés, l'ADILE de Vendée est membre du réseau ANIL. Les missions de l’association sont fixées par ses statuts :

- l’association a pour objet d’informer le public sur toute question touchant au logement et à l’habitat. Elle assure un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier. Elle vise à favoriser le bon déroulement des projets d’accession à la propriété des ménages et permettre aux usagers de disposer de tous les éléments permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant.

- l’association a également pour mission d’informer le public sur les questions touchant aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Elle anime notamment des plateformes de rénovation énergétiques de l’habitat.

- l’association a vocation à assurer au bénéfice de ses membres toutes études liées au logement ou l’habitat dans le cadre de l’observatoire départemental ou d’observatoires locaux de l’habitat. Elle a développé un savoir faire reconnu par ses partenaires qui lui a permis d’être agréée par le Ministère du Logement pour son observatoire des loyers.

GéoVendée

Créée en 2006, l’association GéoVendée fédère la majorité des acteurs publics vendéens autour de l’information géographique, les missions principales sont :

  • la gestion des données de référence et des données partenaires
  • la création d’informations géographiques
  • l’animation d’un réseau de compétence
  • l’information, la communication
  • la veille technologique et prospective

Depuis quelques années, GéoVendée propose à ses membres l’accès à une plate-forme diffusion et de partage des données géographiques et des solutions SIG en ligne à destination des collectivités.

L’Agence de l’eau Loire Bretagne :

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat, à caractère administratif. 

La loi sur l’eau de 1964 a créé 6 agences de l’eau qui œuvrent dans 6 grands bassins hydrographiques. L’agence de l’eau aide financièrement et techniquement les actions d’intérêt général au service de l’eau et de l’environnement du bassin :

  • la lutte contre la pollution des eaux
  • la protection et la restauration des ressources en eau (rivières, plans d’eau, nappes, eaux littorales) et des milieux