Les missions de l'Observatoire

Centraliser, analyser, synthétiser les données nécessaires à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques

Le Département de la Vendée a créé au 1er Juillet 2016 un Observatoire.

L’Observatoire a pour mission de centraliser, d’analyser et de synthétiser des données nécessaires à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques. Il aborde les thématiques de l’environnement,  des territoires, de la démographie, du logement, de l’aménagement, des services à la population, de l’économie...

Outil à destination des collectivités, des acteurs de l’aménagement des territoires et des particuliers, l’Observatoire met à disposition des utilisateurs un panel de ressources (données, cartes, statistiques, analyses, indicateurs, etc.) pour aider à la prise de décisions.

L’Observatoire est chargé de :

Le fonctionnement de l’Observatoire

L’Observatoire est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et fonctionne avec un réseau d’experts métiers interne au Département pour l’accompagner dans ses analyses et dans la production d’indicateurs.

Il s’appuie également sur un réseau de partenaires (Vendée Expansion, Adile, Géovendée, Observatoire Economique Social et Territorial de Vendée, EPF, etc) avec lesquels il développe un travail collaboratif et le partage d’expériences.

L'Observatoire utilise des bases de données structurées, des logiciels de traitement statistique et géographique, et un site internet pour la diffusion de données et d’études.

Les données externes proviennent en grande partie des services extérieurs de l’Etat tels que Insee et DREAL, ou sont recueillis auprès de nombreux observatoires sectoriels.

Nos partenaires