Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée (LEAV)

Un établissement à vocation publique au service de 7 500 clients

Le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée est une structure du Conseil Départemental qui propose des prestations d’analyses et de qualité dans les 3 domaines d’activité suivants :

  • Eau, environnement
  • Santé animale
  • Alimentation

Selon les domaines, le laboratoire est accrédité par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) et/ou agréé par des ministères. Ces preuves de qualité garantissent de la compétence mais aussi de la neutralité, l’indépendance et l’impartialité du laboratoire.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée de plus de 120 agents, le laboratoire produit une moyenne de  1 300 devis et 140 000 rapports d’analyses par an.

Parmi les 7 500 clients que compte le laboratoire, on trouve des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, des industriels, des agriculteurs, des vétérinaires, des particuliers…

Un outil de santé publique et de protection du consommateur

Eau et environnement : assurer la sécurité de tous et veiller au respect de l’environnement

Le laboratoire réalise des analyses :

  • Officielles d’eaux de boisson, eaux de loisir et eaux médicales réclamées par l’ARS dans le cadre des contrôles officiels. Ainsi, le laboratoire assure la surveillance de 76 plages et sites de baignades, notamment durant la saison estivale. Il contrôle plus de 800 bassins de piscines (permanentes ou saisonnières).
  • De contrôle de la qualité des eaux de puits à la demande des particuliers : plus de 300 analyses par an.
  • Pour la surveillance des zones de pêche à pied du département : 18 sites référencés sur les côtes vendéennes, de la Baie de Bourgneuf à la Baie de l’Aiguillon.
  • Pour la surveillance de la qualité des eaux littorales (250 km de côtes), des eaux douces, de surface et de nappes, sur l’ensemble du département.
  • Pour la surveillance de la qualité des milieux de vie aquatiques, sur l’ensemble du département, par l’intermédiaire d’Indicateurs Biologiques suivis sur 30 rivières et cours d’eau vendéens pour mieux cerner la bonne qualité environnementale de nos cours d’eaux.
  • Pour la surveillance du risque d’allergies aux pollens à la demande d’Air Pur 85.
  • Pour le contrôle d’eaux résiduaires industrielles, urbaines ou agricoles, à la demande des professionnels.
  • Vis-à-vis des risques de légionelloses à disposition des Etablissements Recevant du Public : 2 000 recherches de légionnelles par an dans les établissements de santé, de loisirs et de sports, les campings, etc…
  • En cas de pollution chimique ou microbiologique des milieux. A cet effet, le laboratoire dispose d’une compétence pour les pollutions et crises d’origines pétrolières, aussi bien sur l’eau que sur les organismes aquatiques. Ainsi, le LEAV a été sollicité pour des expertises analytiques lors du naufrage de l’ERIKA ou du PRESTIGE.
  • Pour rechercher la présence de polluants dangereux dans les produits non alimentaires (sédiments, boues d’épandages, abeilles, bois, végétaux…)

Santé animale : assurer les contrôles sanitaires officiels et obligatoires

Le laboratoire réalise plus de 8 000 analyses par an pour :

  • Aider au diagnostic des éleveurs et des vétérinaires ou pour le suivi des maladies des animaux d’élevage.
  • Aider au diagnostic des maladies de la faune sauvage, susceptibles d’être transmises à l’homme, telles que la Grippe aviaire, ….
  • Rechercher des causes de mortalité animale, pour les Fédérations de Chasse, les apiculteurs, les conchyliculteurs et mytiliculteurs vendéens.

Alimentation : garantir la qualité des produits alimentaires consommés par les hommes et les animaux

Le laboratoire a réalisé près de 22 000 analyses alimentaires par an en moyenne:

  • Des recherches de résidus chimiques et de médicaments dans les aliments.
  • Un accompagnement dans la mise en œuvre des bonnes pratiques à l’attention des professionnels de la restauration collectiveLe laboratoire assure les contrôles réguliers en restauration collective au sein de 32 collèges du département de la Vendée et de 90 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il intervient également dans ces établissements en réalisant régulièrement des audits des Bonnes pratiques en restauration collective et en participant activement à la formation du personnel , en tant qu’organisme formateur réferencé.

Chiffres clés

Plus de 120
agents
600 000
paramètres analytiques / an
140 000
rapports d'analyses / an
7 500 clients
dont une majorité en Vendée
76
eaux de plages analysées et surveillées
800
eaux de piscines analysées et surveillées
300
puits privés dont l'eau est analysée et surveillée / an
2 000
recherches de légionelles / an