Les eaux pluviales

Retour sur la rencontre gestion des eaux pluviales du 13 Octobre 2020

Cette rencontre avait pour objet de présenter des témoignages de collectivités Vendéennes et voisines sur le thème de la Gestion des Eaux Pluviales et notamment en matière de GIEP (Gestion Intégrée des Eau pluviales).

Elle constitue également une première étape dans la mise en œuvre d’un réseau départemental d’échanges sur la gestion des eaux pluviales, animé par le Département.

La matinée s’est déroulée en deux temps :

1. La communauté d’Agglomération CAP Atlantique a tout d’abord présenté sa stratégie de lutte contre les différentes pollutions véhiculées par les réseaux d’eaux pluviales et ses objectifs de reconquête de la qualité bactériologique des eaux de baignade.

Ensuite, L’Agglomération de la Roche-sur-Yon a exposé les modalités de la prise de compétence « Gestion des Eaux Pluviales » à l’échelle intercommunale. Ce témoignage a permis de mettre en lumière la méthodologie adoptée par la collectivité, ses points de vigilance et ses réussites.  

2 .Une attention particulière a été portée à la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) qui regroupe de nombreuses techniques qui peuvent être déployées aujourd’hui pour faire face aux problématiques environnementales (inondation, changement climatiques, sécheresses, etc…).

Le CPIE Sèvre et Bocage a introduit le sujet en faisant un retour sur les résultats de l’enquête envoyée à toutes les collectivités vendéennes au mois de juin relative à cette thématique. L’association a également décrit les grands principes de la GIEP.

Ensuite, la commune de Montaigu-Vendée a présenté son projet d’aménagement du quartier de la gare et de ses alentours. La collectivité a également exposé deux autres projets de gestion intégrée des eaux pluviales appliquée aux abords d’un collège et à la toiture d’une école élémentaire.

Enfin, le bureau d’études IAO SENN a témoigné d’un projet mené dans les années 2007 avec la collectivité de Montgermont (35) : objectifs et méthodologie du projet, analyse des points faibles et des points fort de la démarche, avec un retour très intéressant sur l’analyse de la situation 10 ans après la mise en service des aménagements.

Les échanges avec la salle ont également permis d’apporter quelques réponses et des premiers conseils aux collectivités vendéennes présentes.

Le résumé de la journée en vidéo

Le Département de la Vendée, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, impulse ainsi une réelle démarche d’accompagnement des collectivités autour de la Gestion des Eaux Pluviales et souhaite encourager les alternatives au « tout-tuyau ».

De nouvelles rencontres viendront répondre aux besoins de connaissances techniques, d’appropriation des enjeux environnementaux liés à la GIEP, de notions de méthodologie de projet, etc…

Les vidéos des différentes interventions :

- Intervention de Cécile Barreau (Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Vendée)

Intervention de Bernadette Doret (Directrice de la Délégation Maine Loire Océan de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne)

- Présentation de l'ordre du jour (Claude Roy Directeur de la Direction de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche)

- Restauration de la qualité bactériologique des eaux littorales et gestion des eaux pluviales (Catherine Ponthoreau, Responsable du Laboratoire Cap Atlantique)

- La compétence eaux pluviales (Anne Aubin Sicard, Vice-Présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération, Hervé Ciffarelli, Directeur de l'Environnement Développement Durable et Paysages)

Gestion intégrée des eaux pluviales, Définition et enjeux (Blandine Desnouhes, Chargée de projets au CPIE Sèvre et Bocage)

- Gestion de l’eau raisonnée (Cyrille Coquet, Adjoint au Maire de Montaigu Vendée)

Gestion des eaux pluviales (Gwenaël Desnos, Gérant Hydraulique et Environnement, IAO SENN)

Questions réponses 1

- Questions réponses 2

Les préoccupations majeures pour les collectivités au sujet de la problématique « Eaux Pluviales » sont : Inondation -  Surverse – Surcoûts – Préservation du milieu récepteur

Chiffres clés

84
Structures/partenaires participants
7
Structures intervenantes
Enjeu fort pour 64 %
Des collectivités de Vendée sondées
45% des collectivités
souhaitent être accompagnées dans la démarche de G.I.E.P