Le réseau de suivi des apports en mer 2019

Le réseau de surveillance dit des « APPORTS EN MER » a été créé en 1998 par la DDTM. Il a pour objectif initial d’évaluer les apports par les cours d’eau en bactéries fécales et en nutriments issus des bassins versants. Le Département s’est associé à la DDTM pour la pérennisation du réseau. Depuis 2017, le Département en partenariat avec le LEAV analyse un certain nombre de molécule en complément des paramètres déjà réalisés.

Le réseau comporte actuellement 46 stations de mesure de la qualité des eaux réparties ainsi :

  • Bassin versant Baie de Bourgneuf et Marais Breton (10 stations)
  • Bassin versant Vie Jaunay (5 stations)
  • Bassin versant Auzance Vertonne (18 stations)
  • Bassin versant du Lay (10 stations)
  • Bassin versant Sèvre Niortaise et Marais Poitevin (3 stations)

Une sélection des principaux exutoires (24 points) a été établie pour suivre les micropolluants. 3 campagnes de prélèvement ont été réalisées en 2019 par la DDTM, , en période de forts écoulements et ruissellements. Ils sont pratiqués à marée basse, pour limiter les apports maritimes.

NOUVEAUTÉ : la VISUALISATION dynamique des données physico-chimiques 2019

L'application ci-dessous permet de visualiser simultanément les classes de qualité SEQ-EAU 2019 des paramètres physico-chimiques (nitrates, orthophosphates et bactériologie) de chaque station. 

Ci-dessous (à droite), un onglet permet de selectionner une ou plusieurs des 46 stations. "Aucun" permet une visualisation de l'ensemble des résultats.

Il est possible de CLIQUER sur l'un des points, afin d'afficher : 

  • le bassin versant
  • les concentrations par paramètre et par station sous forme de diagramme
  • les seuils de qualité "mauvaise" par paramètre
  • pour la bactériologie, il est possible de connaitre les concentrations pour les Entérocoques et Escherichia coli (une flèche permet de passer d'un paramètre à l'autre)

LES DONNEES PHYSICO-CHIMIQUES 2019 - cartographies intéractives :

L'application qui suit permet de visualiser l'HISTORIQUE des données des paramètres physico-chimiques et la répartition des classes de qualité depuis 1995.

Deux onglets sont disponibles :

HISTORIQUE DES DONNEES PHYSICO-CHIMIQUES de 1995 à 2019 :

Le réseau des MICROPOLLUANTS 2019

L'application ci-dessous permet de visualiser les classes de qualité SEQ-EAU 2019 pour le paramètre des pesticides de chaque station. La cartographie permet également de comparer la diversité maximale en pesticide entre les stations (plus le point est gros, plus la diversité est grande).

Enfin, une liste permet d'afficher l'ensemble des pesticides quantifiés et leurs concentrations.

Deux onglets sont disponibles :

LES PESTICIDES 2019 (diversité, concentration et qualité) :

Enfin, le dernier graphique ci-dessous permet de visualiser les concentrations des métaux quantifiés par campagne et par station ainsi que la classe de qualité 2019.

Deux onglets sont disponibles :

LES METAUX 2019 (concentration et qualité) :

Nos partenaires