- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
Le Syndicat départemental TRIVALIS a collecté en 2017, 462 882 tonnes de déchets soit 592 kg/an/habitant de déchets répartis comme suit :
Les quantités de déchets traitées en 2017 sont supérieures de 830 tonnes par rapport à 2016. Des motifs d’exploitation sont à l’origine de cette augmentation ainsi que les emballages traités (hors verre). Ces emballages ont augmenté du fait de l’élargissement des consignes de tri, de 27 % par rapport à 2016. De façon globale, les dépôts ont diminué en déchèterie, avec le bois et les déchets électriques notamment ; moins 2 500 tonnes pour les deux. A l’opposé, les plaques de plâtre ont augmenté de 1 000 tonnes par rapport à 2016.
La Vendée dispose aujourd’hui d’un centre de tri nouvelle génération. Le centre de tri départemental des emballages est situé à La Roche-sur-Yon et baptisé VENDEE TRI. Il reçoit et traite les emballages ménagers triés par les usagers.
Des trieurs et du matériel de tri séparent les matériaux selon leur nature (plastique, acier, aluminium, carton, film étirable, petit alu) et extraient les indésirables (vaisselle, vêtements, objets non recyclables, …).
Les emballages sont ensuite compactés, par matière, avant d’être envoyés vers les filières de recyclage dont les usines sont réparties en France et en Europe.
Trivalis assure également le traitement des déchets organiques grâce à 2 usines de tri-compostage, 8 plateformes de compostage, 37 pavillons de compostage et par la distribution de 100 000 composteurs.
Une usine de tri-compostage est une installation de traitement qui prend en charge les ordures ménagères résiduelles pour en extraire les déchets fermentescibles. Cette technique permet de valoriser en compost les déchets fermentescibles et de ne stocker que des déchets inertes non valorisables.
Une Installation de Stockage des Déchets non dangereux (ISD) est un outil de traitement permettant de stocker définitivement les ordures ménagères résiduelles non valorisables, c’est-à-dire non recyclables ou non compostables. En Vendée, on compte 4 installations de stockage de ce type.
Dans les zones éloignées des centres de tri, des installations de stockage ou des usines de traitement mécano-biologique, les camions bennes, à l’issue de leur tournée de collecte, acheminent les déchets jusqu’à un centre de transfert. Cette installation technique permet de regrouper ces déchets et de les charger dans des camions de grande capacité. En Vendée, on compte 10 centres de transfert.