- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
Air Pays de la Loire est agréé par le Ministère chargé de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire.
En Vendée, le dispositif de surveillance repose sur 2 stations fixes de mesures équipées d'analyseurs de différents polluants :
Adresse
Impasse Eugène Delacroix
85000 La Roche-sur-Yon
Polluants mesurés
Adresse
Lieu dit La Folie
85120 La Tardière
Polluants mesurés
Dans la majorité des cas, les épisodes de pollution surviennent en période anticyclonique (beau temps, fortes pressions, vents faibles), empêchant la dispersion des polluants émis par les diverses activités humaines.
Pour chaque polluant, il existe des seuils réglementaires de déclenchement des épisodes de pollution. On distingue :
Chaque jour, et pour chaque station, Air Pays de la Loire émet un indice de qualité de l’air. Celui-ci va de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Ce chiffre permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l’air extérieure. Des couleurs permettent de qualifier l'indice du jour.
Pour la station de La Roche-sur-Yon, l’indice est visible et mis à jour quotidiennement dans le bulletin de suivi de la qualité de l’eau et de l’air.
Particules fines : poussières en suspension. Il s’agit de l’ensemble des particules en suspension de diamètre moyen inférieur à 75 micros (soit à peu près le diamètre d’un cheveu)
PM 10 : particules inférieures à 10 microns
PM 2,5 : particules inférieures à 2,5 microns, dites « particules fines »