- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
En 2020, 763 604 lits touristiques sont recensés en Vendée ce qui place le Département au 1er rang des départements de la façade atlantique pour sa capacité d’accueil.
34 % de lits touristiques sont marchands et 66 % des lits sont en résidences secondaires.
La Vendée est le premier département de France en nombre de campings et le premier département touristique de la façade atlantique en nombre de lits.
Les communes littorales représentent près de 80 % de la capacité d’accueil touristique.
75 % des hébergements classés dans les secteurs de l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air sont de niveau 3, 4 et 5 étoiles.
Entre 2019 et 2020, le nombre de structures touristiques marchandes a diminué de 3,3 % en Vendée (contre +3,8 % entre 2018 et 2019). Cette évolution à la baisse ne se traduit pas par une évolution dans le même sens du nombre de lits. Le nombre de ces derniers augmente de 0,6 %. Dans le détail, pour l’hôtellerie de plein air, on constate une stabilité des lits touristiques par rapport à l’année dernière et une augmentation de campings classés (+3). Pour l’hôtellerie, on enregistre une baisse de structures mais un hôtel classé supplémentaire par rapport à 2019. Pour les autres hébergements collectifs, les résidences et villages de vacances sont en hausse alors que le nombre de centres de vacances diminue
Le département de la Vendée se classe au 7ème rang des départements français en nombre de résidences secondaires. 83 % de l’offre touristique non marchande se situe sur le littoral. Entre 2018 et 2019, le nombre de résidences secondaires a progressé de 1,4 %. Plus précisément, le nombre de résidences secondaires a augmenté de 1,2 % sur le littoral, de 1,1 % sur le rétro-littoral, de 11,6 % sur le pays yonnais, de 2,8 % dans le bocage et de 0,6 % dans le sud vendée par rapport à l’année dernière
Le département de la Vendée se classe au 7ème rang des départements français en nombre de résidences secondaires. 83 % de l’offre touristique non marchande se situe sur le littoral. Entre 2019 et 2020, le nombre de résidences secondaires a progressé de 0,9 %. Plus précisément, le nombre de résidences secondaires a augmenté de 0,5 % sur le littoral, de 0,6 % sur le rétro-littoral, de 13,1 % sur le pays yonnais, de 2,9 % dans le bocage et de 1,4 % dans le sud vendée par rapport à l’année dernière.
78 % de l’offre touristique du département de la Vendée (marchande et non marchande) en nombre de lits se situe sur le secteur littoral. Entre 2019 et 2020, le nombre de structures touristiques a progressé de 0,6 % (contre 1,5 % entre 2018 et 2019) sur le Département de la Vendée tous hébergements touristiques confondus. La zone du Pays Yonnais a enregistré quant à elle une hausse de 11,9 % sur la même période contre +0,2 % sur la zone du littoral.
Touriste : visiteur qui passe au moins une nuit hors de son domicile.
Hébergement marchand : Hébergement payant, comme : un hôtel, une pension de famille, une résidence de tourisme ou une location de vacances.
Hébergement non-marchand : Hébergement non-payant, en général : un hébergement chez des particuliers (la famille ou les amis) ou dans une structure collective gratuite.
Nuitée touristique : L’unité de compte de la durée du séjour d’un touriste, constituée d'une nuit par personne passée en hébergement hors de son domicile déclaré. Elle sert à mesurer la durée de séjour moyenne