La clientèle touristique

Une clientèle en vacances familiale et active

La clientèle touristique vendéenne est constituée à 83 % de touristes en villégiature. Les 17 % restants représentent la part de la clientèle dite « excursionniste » (visite à la journée sans consommation de nuitée).

 La clientèle touristique vendéenne est majoritairement composée de familles (53,6 %) et de couples (33,5 %). La taille moyenne d’une famille est de 4,1 personnes. 46,3 % de l’ensemble des touristes est âgé de moins de 35 ans.

Par rapport à la composition de la population française, la clientèle touristique est surreprésentée par les catégories socioprofessionnelles d’employés (29 % en Vendée contre 16 % à l’échelle française), de cadres (15 % contre 9,3 %) ainsi que de commerçants et d’artisans (4 % contre 3,3 %). 65 % de la population enquêtée est en activité professionnelle.

 

Mode de vacances et profil de clientèle

L’origine géographique des touristes est très majoritairement française et essentiellement en provenance du Grand Ouest

- 92,3 % de la clientèle est française

Sur la France, quatre foyers de clientèle se distinguent :

- Le premier et le plus important, pour 73,5 %, est le grand ouest, élargi à l’Île de France.

- Le second foyer, le nord de la France (Régions du Pas de Calais et de la Picardie) émet 6,6 % de la clientèle.

- Le troisième, la Région Rhône-Alpes, représente 4,4 % des touristes.

- Les autres régions, de manière éparse (représentant chacune 0,8 % à 2,6 % des touristes accueillis), pèsent pour le reste, soit 15,5 %.

Concernant les clientèles étrangères, l’aire d’influence de la Vendée est claire : les pays limitrophes plutôt situés à l’est et au nord de la France sont les principaux émetteurs.

La Vendée bénéficie d’une attractivité naturelle liée à sa géographie physique ; mer et plage constituent le socle de la pratique du tourisme vendéen

En termes de consommation, le tourisme en Vendée est caractérisé par plusieurs traits :

> Un nombre important de touristes fidèles :

•          24 % des touristes viennent tous les ans en Vendée ;

•          56 % d’entre eux déclarent même s’être rendu en Vendée au moins deux fois depuis l’année 2009 ;

> Deux touristes sur trois visitent un site touristique

62 % des touristes affirment avoir visité un ou plusieurs sites. En moyenne, ils visiteront 1,9 sites.

> Les villes et les villages sont des destinations de visites pour 25 % des touristes

> La plage et la balade sont des activités plébiscitées

63 % des touristes interrogés déclarent que la mer et la plage constituent leur motif de venue en Vendée

> Une durée moyenne de séjour de 11,7 jours en Vendée

Les durées de séjour en hébergements non marchands sont plus longs que les séjours en hébergements marchand, soit, 9,5 jours en hébergement marchand et 16,9 jours en hébergement non marchand.

> Une dépense quotidienne moyenne de 41,37 € (hors transport) par personne :

La dépense quotidienne moyenne par personne est plus élevée lorsque les touristes sont hébergés en hébergement marchand (50,72 € en hébergement marchand et 29,73 € en hébergement non marchand).

Source : Vendée Expansion