Les zones d'activités économiques

Un dynamisme économique avec plus de 500 zones d'activités économiques sur le territoire

La Vendée compte au 1ier janvier 2018, environ 500 zones d’activités économiques (ZAE), réparties sur l’ensemble du territoire, avec une implantation principalement le long des axes routiers structurants (A 83, A 87 et les routes nationales et départementales). 

Est considéré comme zone d’activité économique, les zones d’activités aménagées dont le foncier a fait l’objet d’un aménagement spécifique ou les zones d’activités historiques, c’est-à-dire comptabilisées par la collectivité comme « fonctionnant » comme une zone d’activité économique.

En Vendée, des espaces ont été dédié pour le développement économique, les " Véndéopôles". Ces parcs d'activités situés à proximité de grands axes routiers et autoroutiers, sont constitués de parcelles viabilisées de tailles importantes dans des lieux qualitatifs. Les premiers Vendéeopôles ont fait leur apparition dans les années 1990 et une deuxième génération a été lancée dans les années 2000. La création des Vendéopôles a permis l'installation de plus de 200 entreprises pour plus de 7 000 emplois.

La surface des zones d’activité économique représente prés de 7 300 hectares, soit 1,1 % de la surface totale du département. Et plus spécifiquement, ces zones couvrent 51,6 % du foncier à vocation économique (14 000 hectares).

La taille moyenne des zones d’activités économiques vendéennes est de 14 hectares. Elles sont majoritairement de petite taille, puisque 38 % ont une superficie de moins de  5 hectares, et 78 % font moins de 20 hectares.

On retrouve au sein des 7 300 hectares des zones d’activités économiques, près de 55 % de surfaces vendues pour de l’activité économique (4 000 hectares) et environ 23 % du foncier est libre.

Un observatoire des zones d'activités économiques pour développer la connaissance et la compréhension des ZAE

En 2013, un observatoire des zones d’activités économiques (OZAE) a été créé en Vendée.

Il est le résultat d’une démarche partenariale entre la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Département, l’Association des Maires et Présidents de Communautés, et Vendée Expansion.

L’objectif de l’observatoire des zones d’activités économiques est d’améliorer la connaissance des zones d’activités économiques de la Vendée, et plus généralement de produire une information précise, exhaustive, actualisée et partagée sur le foncier à vocation économique en Vendée.

Un travail collaboratif a été engagé pour définir un référentiel commun de connaissances, afin d’homogénéiser et partager l’information. Ainsi, une base de données géolocalisant les zones d’activités économiques, a été coproduite, composée d’une soixantaine d’indicateurs (informations cartographiques, statistiques, quantitatives et qualitatives des zones d’activités économiques).

Les EPCI et collectivités disposant de la compétence économique contribuent en renseignant et en mettant régulièrement à jour la base de données. Les éléments ainsi collectées sont valorisées au travers d’un outil cartographique interactif.

L’observatoire des zones d’activités économiques permet ainsi de suivre l’évolution du tissu économique des territoires et plus spécifiquement celle des ZAE.

Chiffres clés

7 300
hectares de surface de ZAE
14
hectares de taille moyenne d'une ZAE

Définitions :

Zone d'activités aménagées : Foncier ayant fait l’objet d’un aménagement spécifique ou zone d’activités historique ou de fait (c’est-à-dire qui est comptabilisé par la collectivité comme « fonctionnant » comme une zone d’activité économique)