- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
En, 2015, la Vendée compte 61 132 établissements*, soit 19 % des établissements recensés en Région des Pays de la Loire.
La Vendée se carractérise essentiellement par l’importance du nombre d’établissements dans le secteur de la construction (10 % des établissements vendéens).
Cette spécificité s’explique par les effets de la dynamique démographique qui implique de nombreuses constructions mais aussi par l'importance du parc de résidences secondaires.
Les établissements sont majoritairement de petite taille : plus de 90 % des établissements emploient moins de 10 salariés alors que 1,2 % des établissements emploient plus de 50 salariés.
La Vendée comporte des établissements leaders dans les domaines de l’alimentaire ou du nautisme tel que Fleury Michon, Sodebo ou Bénéteau.
Les établissements sont bien répartis sur l’ensemble du territoire avec certains secteurs géographiques qui concentrent plus un nombre d’établissements plus importants : La Roche-sur-Yon Agglomération, le littoral et rétro-littoral (avec les Olonnes, Saint Gilles-Croix-de-Vie, Saint Jean-de-Monts et Challans), le Haut Bocage (Quart Nord-Est avec Montaigu et Les Herbiers).
Au total, la Vendée compte 261 123 emplois en 2015 (Source INSEE, RP 2018).
Le secteur industriel représente près de 20 % des emplois totaux. Le secteur de la construction se distingue également mais dans une moindre mesure avec 9,5 % des emplois. La part des emplois dans le secteur des services est moindre qu’en France, même si la tendance s’inverse au cours des dernières années.
Au regard des catégories socioprofessionnels (CSP), la Vendée se carracétérsie par un nombre plus importants d’ouvriers.
Ils représentent plus de 30 % de l'ensemble contre 20 % en France.
*Etablissement : Une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise. Un établissement produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique... L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie. La population des établissements est relativement stable dans le temps et est moins affectée par les mouvements de restructuration juridique et financière que celle des entreprises.
Entreprise : La plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.