- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
En France, près de 50% (46,3% en 2015) des salariés du secteur de la construction de bateaux de plaisance travaillent en Vendée.
Le secteur de l’industrie de la construction navale est une histoire ancienne en Vendée, et c’est au cours de la dernière décennie qu’elle a connu un essor spectaculaire dû à l’engouement pour la navigation de plaisance. Sous l’impulsion des grands constructeurs de bateaux de plaisance implantés sur le territoire, la Vendée s’impose aujourd’hui comme le principal pôle de l’industrie nautique au niveau mondial. Elle regroupe 106 établissements (source : Insee, fichier SIRENE) dont 33 du secteur de la construction de bateaux de plaisance, 64 du secteur de la réparation et maintenance navale et 9 de la construction de navires et structures flottantes (Source : Insee, Fichier SIRENE).
Le secteur emploie 3 720 salariés (source : Urssaf) et génère un chiffre d’affaires de 782,9 millions d’euros (source : DGFIP), soit une progression de 1,3% par rapport à l’année précédente (772,7 millions d’euros en 2015).
Cette industrie a les particularités suivantes :
• Une activité fortement tournée vers la fabrication de bateaux de plaisance (31,1% des établissements et 91,8% des salariés).
• 407 325 milliers d’euros d’exportations en 2016, soit 26% des exportations de la Région Pays de la Loire.
• A l’échelle régionale, 37,6% du chiffre d’affaires de l’industrie nautique est généré par le département de la Vendée.
La Vendée dispose de 2 ports de commerce : Les Sables d’Olonne et Port Joinville. Ce sont des outils de taille modeste adaptés aux trafics de vracs solides initiés par l’économie vendéenne. Par ailleurs, ils sont situés entre 2 ports de plus grande importance : Nantes-Saint Nazaire et La Rochelle.
Les infrastructures portuaires sont constituées d’un bassin à flot permettant l’accueil de cargos jusqu’à 110 m de longueur, 16 m de large et d’une capacité d’emport de 4 500 tonnes.
Le trafic commercial est essentiellement basé sur deux filières : l’agriculture et le bâtiment. Ainsi, les principaux trafics sont en entrées le sable, le ciment et l’engrais et en sorties les céréales.
Depuis 2000, le trafic du port a fortement progressé. Cette croissance s’explique notamment par la dynamique démographique de la Vendée qui induit des besoins de matériaux de construction (source : OESTV). En 2016, le trafic s’élève à 908 157 tonnes dont 344 253 tonnes en sortie et 563 904 tonnes en entrées.
En 2016, 448 navires ont fait escale au port des Sables d’Olonne, dont 135 cargos, 163 sabliers et 150 rotations CASAM IV pour l’avitaillement de l’île d’Yeu (source : DDTM – monographie).
Les infrastructures portuaires sont constituées d’un bassin à flot d’une superficie d’environ 1 hectare, accessible par une porte écluse de 12 m de largeur.
L’activité principale est le cabotage en l’île et le continent, ainsi que l’avitaillement en hydrocarbures.