- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
En 2020, la Surface Agricole Utile (SAU) s’élève à 480 280 ha, ce qui représente près de 71 % de la surface totale du département. Au cours des 30 dernières années, la SAU a reculé d’environ 50 000 ha.
Compte tenu de la vocation d’élevage du département, les surfaces fourragères représentent une part importante de la SAU, de près de 55 %. L’irrigation représente un enjeu important pour de nombreuses productions végétales et animales en Vendée. Elle est pratiquée par 1 800 exploitations sur 57 000 ha d’après le dernier recensement de l’agriculture.
En 2017, la Vendée compte 4 785 exploitations professionnelles. Elles poursuivent leur restructuration entamée il y a plusieurs décennies :
En 2017, la Vendée compte 7 500 chefs d’exploitation et co-exploitants. Ils sont plus nombreux dans la partie Nord du département qui concentre les activités d’élevage. La population agricole évolue :
La production agricole mobilise 4,5% des emplois du Département.
La Vendée est le premier département employeur des industries agroalimentaires ligériennes. Ce secteur est également le premier employeur industriel du département. L’industrie agroalimentaire (hors artisanat commercial) rassemble 266 établissements et emploie 14 600 salariés en 2015. Elle est principalement tournée vers la viande (Arrivé-LCD, Fleury-Michon), la boulangerie pâtisserie industrielle (Sodebo, Goodwich) et les plats préparés. Plus largement, l’agriculture contribue au maintien de nombreux emplois directs et indirects sur le territoire vendéen (31 % de l'emploi industriel du département).
Les productions animales occupent une place prépondérante dans l’agriculture vendéenne avec 69 % de la production agricole en 2015, notamment l’élevage orienté vers les bovins viande, les volailles de chair, le foie gras et la viande de lapin. La Vendée est le premier Département français en production de viande viande bovine (près de 5% de la prodution nationale). La Vendée est également le premier producteur de lait de chèvre de la Région (9% de la production nationnale).
Les productions de lait de vache, de viande porcine et le cheptel ovin occupent également une place significative.
L’importance du cheptel bovin influe sur l’utilisation des sols notamment par l’importance des cultures fourragères et des prairies dans le bocage. Les surfaces consacrées aux céréales et aux cultures végétales spécialisées sont surtout développées dans le sud du territoire. 37 % de la SAU départementale est consacrée aux céréales (blé et maïs principalement).
En 2017, l’agriculture vendéenne a généré un chiffre d’affaires (hors services, fourrages et subventions) de 1,3 milliard d’euros.
78 % de la valeur générée par l’agriculture du département l’a été par les productions animales contre 22 % pour les productions végétales.
En 2017, 538 exploitations sont engagées en agriculture biologique en Vendée sur 34 553 ha soit 7,3 % de la SAU du département. Les conversions ont été nombreuses en 2017, dans la continuité de 2015 et 2016. Même si le développement de l’agriculture biologique s’observe dans toutes les productions, 2017 reste marquée par un net accroissement des conversions en grandes cultures et un développement appuyé de la volaille bio. Le département vendéen se hisse au premier rang national en production de poulets de chair bio et se classe deuxième en poules pondeuses bio.
Surface Agricole Utile (SAU) : concept statistique destiné à évaluer le territoire consacré à la production agricole. La SAU est composée de terres arables (grande culture, cultures maraîchères, prairies artificielles...), surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages), cultures pérennes (vignes, vergers...). Elle n'inclut pas les bois et forêts. Elle comprend en revanche les surfaces en jachère (comprises dans les terres arables).