L’eau représente une richesse que collectivités locales et services de l’État s’emploient à gérer et préserver au mieux, que ce soit en terme de quantité ou de qualité. Depuis plusieurs années, les acteurs intervenant dans le domaine de l’eau mettent en œuvre des systèmes de suivi à des niveaux et avec des finalités différentes.
Les eaux continentales regroupent les eaux superficielles et les eaux souterraines.
La Vendée dispose de ressources en eau limitées. En sous-sol, la ressource est difficilement exploitable et mobilisable sur le socle et les nappes ne soutiennent pas les nombreux cours d’eau en surface dont les débits tarissent rapidement. Par conséquent, les fleuves et rivières sont très dépendants des conditions météorologiques (assecs fréquents).
Les principaux acteurs et réseaux de suivi :
Les eaux de surface sont soumises à de nombreuses pressions : rejets des stations d'épuration urbaines ou industrielles, ruissellement des eaux pluviales, pollutions diffuses d'origine agricole, aménagement des berges, obstacles à l'écoulement... Les impacts de ces pressions sont donc multiples : présence de polluants d'origines diverses (pesticides, nitrates, phosphore,...), perturbations des peuplements biologiques...
Les eaux souterraines bénéficient de la protection naturelle du sol et du sous-sol mais leur qualité peut malgré tout être dégradée.
Les principaux acteurs et réseaux de suivi :