Les équipements sportifs

La répartition des équipements par type

La Vendée compte 3 387 équipements sportifs. Comme dans la plus grande majorité des Départements, un des équipements le plus présent est le terrain de football. A lui seul, cet équipement représente près de 15% des équipements existant sur le département.

Type d'équipementNombre
Boucle de randonnée658
Terrain de football500
Court de tennis484
Salle multisports291
Terrain de pétanque189
Plateau EPS/Multisports/city-stades167
Salles polyvalentes / des fêtes / non spécialisées111
Terrain de boules104
Carrière97
Terrain de boules traditionnelles97
Salle de danse76
Baignade aménagée71
Dojo / Salle darts martiaux70
Site dactivités aquatiques et nautiques62
Site de pêche62
Aire de saut54
Salle de musculation/cardiotraining53
Salle de tennis de table53
Skate park53
Salle de cours collectifs51
Parcours sportif/santé44
Manège40

Une répartition homogène des équipements sportifs

Le maillage important de villes moyennes réparties uniformément sur le territoire garantit une certaine homogénéité dans la répartition des équipements sportifs.

Néanmoins, la répartition des équipements sportifs sur le département est influencée par les densités de populations présentes.

Le sud-est du département est le secteur du territoire qui concentre le moins d’équipements.

Les plus fortes concentrations se situent dans les secteurs des Sables d’Olonne suivi des secteurs de La Roche-sur-Yon et de Challans.

Définitions :

Le recensement national des équipements sportifs, espaces et sites de pratique (RES) : Le RES est d’abord une photographie quantitative des 320 000 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques sur le territoire national dont les caractéristiques principales sont décrites au moyen d’une cinquantaine de variables. Il permet d’obtenir une cartographie des équipements donnant un premier niveau de caractéristiques techniques (sur l’aire d’évolution, sur le nombre de vestiaires pour les sportifs et les arbitres, sur le nombre total de places assises en tribunes / gradins, l’année de mise en service, etc.), de caractéristiques d’usage par la description des types d’activités sportives pratiquées et praticables, le niveau de compétition, etc., ainsi que le niveau de classement fédéral attribué à l’équipement par la fédération délégataire. Le RES, qui constitue le plus riche inventaire d’équipements sportifs existants à l’échelon national, alimente d’autres référentiels nationaux, tels que les bases de données de l’INSEE et de l’IGN.

Chiffres clés

3 387
équipements
5,6
équipements pour 1 000 habitants (hors espaces et sites de sport de nature)
182 073
licences en 2013
27 %
des vendéens sont licenciés dans un club
1 939
clubs
94
licenciés par club en moyenne