Les activités nautiques

Des activités nautiques variées et en vogue

Plus d’une centaine de prestataires d’activités nautiques bien répartis sur la côte (très concentrés sur Noirmoutier et entre les Sables-d’Olonne et La Faute-sur-Mer) et les 2 pôles fluviaux dans la Forêt de Mervent et le Marais Poitevin.


Une multiplicité d’activités proposées :


- 36 écoles de voile : voile habitable, voile légère, char à voile, speed-sail,...
- 33 centres de sport de glisse : surf et kitesurf, ski nautique, wakeparks et téléskis, stand up paddle (SUP), jet-ski, « va’a » (pirogue polynésienne),...
- 28 prestataires de promenade sur l’eau (mer / marais), avec des formules location / promenade accompagnée / pêche,
- 18 loueurs de canoë,
- 16 bases nautiques.

Les ports de plaisance en Vendée

La Vendée compte 14 ports de plaisance dont 5 en eaux profondes et 9 à échouage.

La capacité totale des ports de plaisance est de 6 882 places dont 610 places pour les navires visiteurs.

2 ports de plaisance de très grande capacité (>1 000 anneaux) : le Port Olona aux Sables-d’Olonne et le Port La Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et 3 ports de grande capacité (500-1 000 anneaux) : le Port Joinville à l’île d’Yeu, le Port de l’Herbaudière sur l’Ile de Noirmoutier et le Port Bourgenay à Talmont Saint-Hilaire (Pavillon Bleu

Une notoriété sur la filière Nautisme

Une notoriété sur la filière Nautisme grâce à des évènements nationaux / internationaux : le Vendée Globe (plus de 1 millions de visiteurs au village départ des sables d’Olonne, 14.700 articles de presse, 31.000 reportages télé, 12.500 sujets radio, 53 M de visites sur le site internet dédié, 300.000 téléchargements de l’application mobile, une diffusion internationale en hausse,…), mais aussi la Course du Figaro, la Régate Bois de la Chaise à Noirmoutier, la Lissac Classic Noirmoutier, le Reef Vendée Pro en surf (Brétignolles), l’accueil d’étapes du Championnat de France de Kite surf... et le dynamisme des filières professionnelles (école à l’année, compétitions...).

La pêche, une activité dynamique en Vendée

Avec plus de 4 500 km de cours d’eau, 1 3OO ha de grands lacs, la Vendée compte 28 000 adhérents et 7000 cartes de pêche vendues à la journée (1er département de France). Il est possible d'apprendre à pêcher dans l'une des 38 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Des actions d’aménagement et de préservation des milieux contribuent à améliorer l’accessibilité de ces zones pour la pêche.

Chiffres clés

14
ports de plaisance
6 882
anneaux
4 500 km
de cours d'eau
36
écoles de voile
33
centres de sports de glisse
28
prestataires de promenade sur l'eau