Les activités de randonnées

Un réseau d’itinéraires cyclables parmi les plus importants de France

Un réseau de plus de 1800 km :

Le réseau cyclable d’intérêt départemental compte 1 150 km d’itinéraire dont 400 km sur des voies exclusivement réservées aux vélos, le maillage de ce réseau permet de faire le tour de la Vendée. Ce réseau est complété par des boucles locales, créées par des communes ou communautés de communes, soit 30 boucles de 15 à 25 km représentant un total de 650 km d’itinéraires valorisés par le Département.

Depuis plus de 20 ans, la mise en œuvre de ce réseau est définie dans le cadre d’un schéma départemental permettant notamment la prévision des travaux de création et de réfection de pistes sur plusieurs années (Plan Pluriannuel d’Investissement).

La Vendée est traversée par deux grands itinéraires nationaux :  La Vélodyssée est la véloroute la plus longue de France (1 250 km ), cet itinéraire fait partie de l’itinéraire européen l’EuroVelo 1 ou la Véloroute de la côte Atlantique, l’itinéraire de 8 186 km s’étend entre la Norvège et le Portugal. Composé à 70% de voies réservées aux vélos, elle traverse la France, de la Bretagne à la Côte Basque. Entre 2014 et 2015, l’itinéraire a vu sa fréquentation augmenter de +17 %.

En Vendée, l’itinéraire de la Vélodyssée emprunte la piste cyclable du littoral entre Bouin et L'Aiguillon sur Mer.  200 km sont aménagés le long du littoral, dont plus de 125 km en site propre.

La Vélo Francette traverse, depuis Ouistreham en Normandie, la vallée de la Mayenne, le Val de Loire, la vallée du Thouet et le Marais poitevin pour rallier La Rochelle, sur 630 km. La Vélo Francette passe en Vendée sur près de 10 km, au cœur du Marais poitevin.

Un réseau de sentiers pédestres valorisé sur l’ensemble du département

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre. Il revient à chaque Conseil départemental d’établir un PDIPR en application de l’article L.361-1 du Code de l’Environnement. Cette compétence est issue de la loi de décentralisation du 22 juillet 1983. L’entrée en vigueur du texte a été fixée par décret au 1er janvier 1986.

En Vendée, le Département et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre valorisent la randonnée et assurent en particulier le suivi et la gestion du PDIPR depuis 1993. Suite à l’actualisation du PDIPR de 2014, 251 sentiers de petites randonnées sont inscrits au PDIPR ce qui représente un linéaire de 2514 km, à cela se rajoute les itinéraires GR (Grande Randonnée) tels que le GR8 sur le littoral, le GR 364 dans le bocage et plusieurs grandes boucles de GR de Pays.

Un partenariat entre le Département et le Comité départemental de la Randonnée Pédestre permet de faciliter l’entretien du balisage sur l’ensemble de réseau de sentiers inscrits au PDIPR, ainsi que l’actualisation de l’édition du guide Vendée Rando.

Un réseau de sentiers équestres complètementaire au réseau de sentiers pédestres

La randonnée équestre est un mode de déplacement doux comme le vélo et le pédestre. L’offre équestre complète l’offre de circuit pour le développement de la mobilité douce sur le territoire avec 454 km d’itinéraires équestres balisés sur l’ensemble du département et 4 structures équestres.

L’observation des pratiques

Pour s’assurer d’une meilleure connaissance des pratiques, des attentes des publics, le Département et ses partenaires travaillent en partenariat sur l’observation.

Pour les itinéraires cyclables : Sur la base d’un réseau de 26 éco-compteurs répartis sur le département et des informations collectées auprès des professionnels du tourisme, une première étude sur le tourisme à Vélo en Vendée. Cette étude publiée en juillet 2017 propose une analyse sur la fréquentation.

Pour la randonnée pédestre : des outils de suivis partagés comme le système d’information géographique dans le cadre d’un partenariat entre le Département et le CDRP depuis janvier 2018.

Chiffres clés

1800 km
d’itinéraires cyclables balisés
650 km
de boucles locales
960 000
cyclistes par an
174
prestataires labellisés « Accueil Vélo » en 2017
251 km
de sentiers inscrits au PDIPR
3 500 km
d’itinéraires pédestres inscrits au PDIPR
452 km
de circuits équestres balisés