Le très haut débit

Le déploiement de la fibre optique en Vendée d'ici 2023

Le développement des services numériques et du nombre de leurs utilisateurs fait progressivement évoluer les besoins en débit. Ainsi, de plus en plus d'applications personnelles ou professionnelles nécessitent de nouvelles ressources pour transporter et diffuser des données informatiques : réseaux privés virtuels, imagerie médicale, visioconférence, télétravail, vidéo protection, jeux vidéo en ligne, environnement numérique de travail, télévision haute définition...

La fibre optique constitue à ce jour la technologie la plus fiable pour répondre aux nouveaux usages des entreprises et des particuliers, en développant des accès Très Haut Débit qui vont permettre demain d’atteindre des débits en gigabits.

La modernisation des réseaux télécoms est aujourd'hui devenue indispensable et le Département de la Vendée s'est lancé un défi majeur : déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire d'ici 2023.

Les Schémas Départementaux d’Aménagement Numérique

Élaboré à l'échelle d'un département ou d'une région, le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) fixe l'objectif à atteindre en matière de couverture numérique de 10 à 20 ans, analyse la part prévisible qu'y prendront les opérateurs privés, arrête des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre (priorités, gouvernance, financements...). Il est actualisé régulièrement et concerne l'ensemble des collectivités : communes, intercommunalités, Département, Région (article L.1425-2 du Code général des collectivités territoriales).

2020-2025, le très haut débit pour tous : le SDTAN 2 du département de la Vendée

Approuvé par l'Assemblée Départementale le 8 décembre 2017, le SDTAN 2, qui couvre la période 2020 - 2025, a pour objectif d'apporter une connexion Très Haut Débit à tous les vendéens d'ici 8 ans.

La fibre optique sera déployée en priorité sur: 

  • Les secteurs du département les plus denses en habitation et présentant les débits ADSL les plus faibles 
  • Les 13 villes FttH, dont l'équipement en fibre optique a été initié entre 2018 et 2020 et qu'il convient d'achever
  • les centre-bourgs de Vendée
  • les dernières zones rurales bas débit

2015-2020, les premières phases de travaux, le SDTAN 1 du département de Vendée

De 2015 à 2020, le défi consiste, dans une première phase de travaux à créer la colonne vertébrale du futur réseau Très Haut Débit de Vendée afin de raccorder les entreprises, les bâtiments publics et les premiers foyers vendéens.

Le déploiement de la fibre en Vendée est divisé en 2 zones  :

  • Une zone d’investissement privée, réalisée par l’opérateur Orange, qui porte sur le raccordement à la fibre de 90 000 locaux sur les agglomérations de la Roche-sur-Yon, des Sables-d’Olonne et la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais (19 communes).
  • Une zone d’investissement publique (239 communes sur 17 intercommunalités), qui constitue le périmètre d’intervention de Vendée Numérique. Elle représente au total 360 000 locaux (habitations, bâtis publics, entreprises…) à raccorder à la fibre, soit 80 % de la population vendéenne et 80 % des acteurs économiques

Chiffres clés

285 000
logements raccordés à la fibre
400
zones d'activités en FttE
65 000
prises FttH
33 000
lignes impactées
1 000
sites prioritaires
23 000
Km de fibres déployés d'ici 2025