- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
Le développement des services numériques et du nombre de leurs utilisateurs fait progressivement évoluer les besoins en débit. Ainsi, de plus en plus d'applications personnelles ou professionnelles nécessitent de nouvelles ressources pour transporter et diffuser des données informatiques : réseaux privés virtuels, imagerie médicale, visioconférence, télétravail, vidéo protection, jeux vidéo en ligne, environnement numérique de travail, télévision haute définition...
La fibre optique constitue à ce jour la technologie la plus fiable pour répondre aux nouveaux usages des entreprises et des particuliers, en développant des accès Très Haut Débit qui vont permettre demain d’atteindre des débits en gigabits.
La modernisation des réseaux télécoms est aujourd'hui devenue indispensable et le Département de la Vendée s'est lancé un défi majeur : déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire d'ici 2023.
Élaboré à l'échelle d'un département ou d'une région, le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) fixe l'objectif à atteindre en matière de couverture numérique de 10 à 20 ans, analyse la part prévisible qu'y prendront les opérateurs privés, arrête des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre (priorités, gouvernance, financements...). Il est actualisé régulièrement et concerne l'ensemble des collectivités : communes, intercommunalités, Département, Région (article L.1425-2 du Code général des collectivités territoriales).
Approuvé par l'Assemblée Départementale le 8 décembre 2017, le SDTAN 2, qui couvre la période 2020 - 2025, a pour objectif d'apporter une connexion Très Haut Débit à tous les vendéens d'ici 8 ans.
La fibre optique sera déployée en priorité sur:
De 2015 à 2020, le défi consiste, dans une première phase de travaux à créer la colonne vertébrale du futur réseau Très Haut Débit de Vendée afin de raccorder les entreprises, les bâtiments publics et les premiers foyers vendéens.
Le déploiement de la fibre en Vendée est divisé en 2 zones :