- Observatoire
- Ressources
- Territoires
- Population et Société
- Aménagement et cadre de vie
- Economie et Activités
- Environnement
Le service des monuments historiques, appelé aujourd’hui conservation régionale des monuments historiques au sein des DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), est l’un des plus anciens services de l’État en région (1832). La CRMH est investie de plusieurs missions s’articulant autour de 3 grandes finalités : la protection, le contrôle scientifique et technique et la conservation des monuments historiques (monuments et mobiliers) au niveau régional.
La CRMH recense les monuments historiques et instruit les procédures d’inscription et de classement du patrimoine monumental et des objets mobiliers afin de préserver les objets ainsi que les ensembles bâtis et paysagers répartis sur l’ensemble du territoire.
L’inscription reconnaît un intérêt régional tandis que le classement sanctionne la valeur patrimoniale forte, une forme de rareté et un intérêt public avéré.
L’une des particularités de notre région est la place particulière tenue par le patrimoine technique (ferroviaire, aéronautique, naval). Par ailleurs en 2012, une campagne de protection des phares en mer et sur terre a permis de protéger 12 monuments de ce type.
Il consiste à délivrer les autorisations de travaux sur les monuments historiques classés et les permis de construire pour ceux inscrits d’une part ; et à vérifier et valider la conduite des travaux d’autre part. Il assigne un rôle de conseil à la CRMH auprès des propriétaires dans l’élaboration de programme de travaux (choix d’un architecte, réalisation d’une étude préalable…).
Cette mission s’exerce de manière collégiale, en région, avec les Services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) et les Conservateurs des antiquités et objets d'art (CAOA).
La conservation assure la préservation du patrimoine monumental et mobilier par l’aide à l’entretien et le financement des travaux de restauration. La DRAC apporte une expertise et, sous certaines conditions, une aide financière à ces travaux.
Ces opérations de restauration mobilisent différents acteurs (propriétaires, architectes des bâtiments de France, CAOA, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre..,). L’expertise des conservateurs de la CRMH, des CAOA et des architectes des bâtiments de France dans les domaines tels que l’histoire, l’architecture, l’histoire de l’art […] leur permet de coordonner une action de restauration en adéquation à la fois avec les besoins techniques spécifiques et la conservation de la valeur du témoignage historique du monument.